Gemütliche Stimmung durch Teelichter

Pour un chauffage économique : construisez votre propre chauffe-plat

Avec la fin de l'été, les températures chutent et, tôt ou tard, il est temps d'augmenter le chauffage de sa maison ou de son appartement. Pour beaucoup, c'est un cauchemar, car les coûts énergétiques élevés peuvent grever considérablement le budget familial. Comme chaque année, on cherche des solutions de chauffage plus économiques ou d'autres moyens de braver le froid le plus longtemps possible. Couvertures polaires épaisses et moelleuses  sont une solution populaire. Quand il fait vraiment mauvais dehors, rien de plus agréable que de se lover dans son canapé et de rattraper ce qu'on a manqué cet été avec un marathon de séries.


Une nouvelle tendance fait son apparition : offrir plus de chaleur et de confort grâce à une petite invention décorative. Le chauffe-plat , ou four à bougies, est une construction simple faite de pots de fleurs chauffés par des bougies. Les pots en terre cuite emmagasinent la chaleur du feu et la restituent progressivement. Nous vous montrons comment fabriquer facilement ce chauffe-plat tendance .

1. Matériaux nécessaires pour un chauffe-bougie

Vous devriez pouvoir trouver tout le nécessaire pour la construction dans une quincaillerie bien achalandée. Outre une perceuse et une clé de 10 mm adaptée, vous aurez besoin des éléments suivants :


  • 2 pots en terre cuite (environ Ø 13 cm et Ø 18 cm)
  • 1 x sous-verre (Ø 20 cm)
  • 1 x tige filetée M10 (longueur : 33 cm)
  • 4 x écrous M10
  • 6 x rondelles (10,5 mm)
  • 1 x écrou de raccordement (10x30 mm)
  • 2 bougies chauffe-plat
  • 1 x foret à pierre (Ø 11 mm)
Pièces nécessaires à la construction d'un chauffe-plat.
Pièces nécessaires à la construction d'un chauffe-plat

AVERTISSEMENT

Risque d'incendie dû à la combustion de la cire et aux dommages matériels.

  • Si la température du chauffe-bougie atteint 280 °C, il existe un risque de brûlure de la cire et, si la distance par rapport aux matériaux en argile/céramique est trop faible, même de rupture de ceux-ci.

Utiliser:

  • Utilisez les chauffe-bougies uniquement sous surveillance constante et sur une surface ignifuge.

Rupture de matériel :

  • Ne placez jamais plus de 2 bougies chauffe-plat en même temps dans le chauffe-bougies.
  • Assurez-vous qu'il y a une distance d'au moins 3 cm entre les bougies.
  • N'utilise pas de matériaux en porcelaine pour la construction.

Lutte contre les incendies :

  • N'éteignez jamais les feux de bougies ou de graisse avec de l'eau, car il y a un risque d'explosion.
  • Éteindre avec une serviette humide, une couverture anti-feu ou un extincteur.

2. Instructions pour construire un chauffe-bougie

1. Avant de commencer la construction, vous devez d'abord percer un trou dans le dessous de verre. Utilisez un foret à maçonnerie de 11 à 12 mm de diamètre. Veillez à positionner le trou le plus central possible.

2. Insérez maintenant la tige filetée dans le trou percé dans le sous-verre.


3. Enfilez d'abord une rondelle sur la tige filetée par le bas, puis vissez complètement un écrou dessus.


4. Répétez maintenant l’étape 3 avec une autre rondelle et un autre écrou ci-dessus.


Remarque : Vissez l'écrou sur la tige par le haut jusqu'à ce que le dessous de verre soit fermement serré entre les rondelles.

Étape 1 à 4 : Construire un chauffe-bougie

5. Vissez maintenant un autre écrou sur la tige filetée jusqu'à ce qu'il se trouve à environ 10 cm en dessous de l'extrémité supérieure de la tige.


6. Placez une rondelle sur cet écrou.

Étape 5-6 : Construire un chauffe-bougie

7. Placez maintenant le petit pot de fleurs à l'envers sur la tige filetée.


8. L'écrou et la rondelle des étapes 6 et 7 doivent permettre au pot en argile de flotter au moins 5 à 10 cm au-dessus du sous-verre et au moins 5 cm au-dessus de la bougie chauffe-plat.


Remarque : Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace entre la soucoupe et le pot en terre cuite. Un espace trop petit entre la bougie et le pot en terre cuite augmente le risque d'incendie. Si l'espace est trop petit, revissez légèrement l'écrou de l'étape 6 .

Étape 7-8 : Construire un chauffe-bougie

9. Ensuite, placez une autre rondelle sur la tige filetée et vissez-la fermement sur le premier pot en argile à l'aide de l'écrou de connexion.


10. Enfilez une autre rondelle sur la tige filetée.

Étape 9-10 : Construisez un chauffe-bougie

11. Placez maintenant le deuxième pot en terre cuite sur le premier pot.

Étape 11 : Construire un chauffe-bougie

12. Enfin, vissez fermement le deuxième pot sur le reste de la structure à l'aide d'une rondelle et d'un écrou final.

Étape 12 : Construire un chauffe-bougie

13. Placez maintenant votre chauffe-bougie à l'endroit souhaité et placez les bougies sur le dessous de verre.

Étape 13 : Construire un chauffe-bougie

Votre chauffe-bougie fait maison est maintenant terminé et déploiera son effet au fil du temps.

3. Est-il judicieux de chauffer avec un chauffe-plat ?

Mais un chauffe-plat est-il vraiment une alternative intéressante et abordable au chauffage traditionnel ? Malheureusement non. Outre les risques d'incendie associés aux chauffe-plats, leur efficacité et leurs performances ne suffisent pas à chauffer efficacement votre maison.


À titre de comparaison : une bougie chauffe-plat a une puissance calorifique d'environ 30 à 50 watts, ce qui, pour notre modèle à deux bougies, représente une puissance totale maximale de 100 watts. Cependant, une pièce de vie typique d'environ 20 m² nécessite une puissance calorifique d' au moins 1 500 W pour atteindre une température agréablement élevée. L'efficacité est donc une autre paire de manches. Notre chauffe-plat est toutefois un petit chauffe-mains et un élément décoratif pour une ambiance plus chaleureuse.

4. Meilleures alternatives de chauffage : radiateurs et cheminées électriques

Cependant, si vous cherchez encore une alternative abordable à votre système de chauffage traditionnel, les radiateurs électriques pourraient être la solution idéale. Les radiateurs à bain d'huile, par exemple, utilisent exclusivement du bain d'huile et sont alimentés exclusivement par l'électricité. Compacts, mobiles et désormais équipés de nombreux accessoires pratiques, ils ont bien plus à offrir que les anciens modèles poussiéreux. Ils sont désormais plus efficaces et modernes. Découvrez nos radiateurs électriques .


Encore plus esthétiques et valorisantes dans tout espace de vie, les cheminées électriques sont actuellement très populaires. Pas de feu, pas de saleté, pas de suie, pas de fumée et pas de bois à couper. Conçues comme de véritables cheminées, elles sont équipées d'un radiateur soufflant performant d'une puissance allant jusqu'à 2 000 W. Une combinaison sophistiquée de bûches en résine et de lumières vacillantes crée un effet de cheminée authentique et relaxant . Une déclaration de guerre aux gaz à effet de serre et aux énergies fossiles.

Une cheminée électrique pour une ambiance chaleureuse

Conseil produit : Dans notre gamme, vous trouverez une sélection de radiateurs pour l'intérieur et l'extérieur.