Infrarotstrahler

Quelle est la différence entre les radiateurs infrarouges en céramique, à panneaux et à spectre complet ?

Nous comparons les différents types de radiateurs infrarouges utilisés dans les cabines infrarouges . Dans notre guide Artsauna, nous vous expliquons quel est le meilleur radiateur et à quoi il sert exactement.

1. La grande comparaison des émetteurs IR

Une cabine infrarouge moderne offre une détente apaisante . Envie de vous détendre en toute tranquillité après une journée bien remplie ? Envie de vous détendre et d'oublier tous vos soucis ? Alors vous êtes au bon endroit ! Avec une cabine infrarouge Artsauna, oubliez le quotidien. Installez-vous confortablement et profitez d'une chaleur agréable. Les radiateurs infrarouges de haute qualité produisent des rayons infrarouges agréables qui pénètrent profondément dans la peau. Une chaleur agréable se diffuse dans tout le corps, vous procurant une détente profonde.

Que vous souhaitiez vous détendre par une température douce ou transpirer par une chaleur intense, à vous de choisir. Nos cabines infrarouges sont disponibles avec différents systèmes de chauffage et radiateurs infrarouges. Quel que soit l'effet recherché, vous trouverez chez nous la cabine infrarouge idéale. Choisissez l'un de nos systèmes de chauffage et créez votre oasis de bien-être.


Mais quels radiateurs infrarouges sont les mieux adaptés à mes besoins ?

Beaucoup de nos clients hésitent à répondre à cette question. Pourtant, les radiateurs infrarouges sont au cœur d'une cabine infrarouge. Ils génèrent la chaleur et déterminent son effet sur le corps. Le choix du radiateur infrarouge est donc crucial. Prenez le temps de réfléchir à l'effet souhaité. Bien sûr, nous ne vous laisserons pas seul(e) dans votre décision ! Vous trouverez ci-dessous une comparaison détaillée de nos différents radiateurs et systèmes de chauffage infrarouges. Prenez le temps de les examiner attentivement et vous trouverez assurément le système qui vous convient.


Vous avez d'autres questions ou souhaitez simplement nous parler personnellement ? Notre équipe Artsauna se fera un plaisir de vous aider au +49 (0)5062 - 96566088.

1.1 Comment fonctionnent les radiateurs infrarouges ?

Les effets des chauffages infrarouges varient. Ils fonctionnent à l'électricité. Branchez votre cabine infrarouge sur une prise 230 V et profitez immédiatement d'une chaleur agréable. Les chauffages infrarouges convertissent l'électricité en rayonnement infrarouge. Lorsque les rayons infrarouges frappent le corps humain, ils font vibrer les atomes et les molécules. Nous percevons ces vibrations comme de la chaleur. Si le rayonnement infrarouge est particulièrement intense, les molécules se mettent à vibrer fortement et l'effet de chaleur est d'autant plus intense. La chaleur est donc générée directement dans le corps et n'est pas transmise par l'air. Par conséquent, la température ambiante ne joue pas un rôle majeur avec les chauffages infrarouges. Vous ressentirez l'effet des chauffages quelle que soit la température ambiante. L'air n'est chauffé qu'indirectement par les rayons infrarouges, lorsque des objets solides chauffés diffusent leur chaleur dans l'environnement.

1.2 Le spectre électromagnétique

Les rayons infrarouges sont des ondes électromagnétiques. Les rayons UV, les rayons X et même les rayonnements radioactifs dangereux ne sont rien d'autre que des ondes électromagnétiques. L'ensemble de ces différents rayons forme le spectre électromagnétique, qui englobe tous les rayonnements électromagnétiques. La seule différence entre les différents rayons est leur longueur d'onde. Celle-ci détermine leur visibilité ou leur invisibilité. L'œil ne perçoit que les rayonnements compris entre 380 et 700 nm, comme la lumière naturelle. Tous les rayons électromagnétiques dont la longueur d'onde est inférieure à 380 nm ou supérieure à 700 nm sont invisibles. La longueur d'onde détermine également l'effet et l'intensité du rayonnement. Si les ondes du rayonnement électromagnétique sont particulièrement courtes, le rayonnement présente une énergie et une température élevées. Cependant, à mesure que la longueur d'onde augmente, l'énergie et la température diminuent. L'intensité des rayons diminue et ils deviennent de moins en moins dangereux.

1.3 Plages de rayonnement infrarouge

La longueur des rayons infrarouges

Les ondes électromagnétiques sont divisées en différentes gammes selon leur longueur – rayonnement naturel. Le rayonnement infrarouge n'a pas de longueur d'onde fixe, mais rayonne dans une gamme allant de 780 nm à 1 mm. Dans cette gamme, les effets du rayonnement infrarouge varient considérablement. Alors que les rayons infrarouges à ondes courtes sont très intenses et produisent de la chaleur, les rayons infrarouges à ondes longues sont beaucoup moins nocifs et ne produisent qu'une chaleur modérée. Par conséquent, le rayonnement infrarouge est subdivisé en gammes IR-A, IR-B et IR-C, selon leur longueur d'onde.


Rayonnement IR-A – haute intensité et chaleur profonde

Le rayonnement IR-A est le rayonnement infrarouge de plus courte longueur d'onde. Il rayonne dans une gamme de longueurs d'onde de 780 à 1 400 nanomètres et est donc particulièrement intense. Il pénètre la peau de 4 à 5 millimètres et fait vibrer fortement les molécules. Cela crée une chaleur intense et profonde qui vous réchauffe efficacement de l'intérieur. Elle se propage rapidement dans tout le corps, vous enveloppant d'une chaleur agréable. Votre température corporelle augmente et, après quelques minutes seulement, vous commencez à transpirer.


Rayonnement IR-B – détendez-vous dans des températures agréables

Le rayonnement IR-B est également appelé rayonnement à ondes moyennes. Il englobe toutes les ondes électromagnétiques comprises entre 1 400 et 3 000 nanomètres. Contrairement au rayonnement IR-A intense, il ne pénètre la peau que d'environ 2 millimètres. Bien qu'il ne génère pas de chaleur profonde, les émetteurs sont plus doux et plus doux pour la peau. Les températures sont plus basses, vous ne transpirerez donc pas en cas de chaleur intense, mais vous vous détendrez plutôt en cas de températures douces.


Rayonnement IR-C – chaleur douce et agréable

Le rayonnement IR-C a une longueur d'onde comprise entre 3 000 nanomètres et 1 millimètre. Il s'agit du rayonnement infrarouge à ondes les plus longues et de celui qui chauffe le moins. Les rayons ne pénètrent la peau que d'environ 0,3 millimètre. Ils ne chauffent que les couches superficielles de la peau et ne produisent pas de chaleur intense ; il n'y a pas de chaleur profonde. Bien que les températures ne soient pas élevées, le traitement thermique est particulièrement doux et apaisant. Le rayonnement IR-C produit une chaleur agréable. Vous pouvez vous détendre et oublier vos soucis.

2. Radiateurs à panneaux – chaleur uniforme et agréable

Radiateurs à panneaux pour la détente

2.1 La chaleur agréable des radiateurs panneaux

De tous les radiateurs infrarouges, les panneaux chauffants sont ceux qui offrent l'effet le plus doux. Ils produisent des températures douces, idéales pour se détendre et se régénérer. Une chaleur agréable pénètre le corps et vous réchauffe de l'intérieur. Parallèlement, les grands radiateurs infrarouges chauffent lentement l'intérieur de votre cabine infrarouge. Une chaleur uniforme enveloppe délicatement le corps. Vous pouvez ainsi vous détendre merveilleusement. La répartition homogène de la chaleur vous permet également de vous sentir parfaitement à l'aise. Que vous soyez assis ou allongé, la chaleur pénètre votre corps et vous réchauffe doucement de l'intérieur. Appuyé contre les panneaux chauffants, oubliez vos soucis. Vous ne risquez ni de vous brûler ni de vous blesser. Les radiateurs produisent une chaleur agréable, sans chaleur inconfortable.

2.2 Comment fonctionnent les radiateurs infrarouges de surface ?

Plaques chauffantes en carbone de grande surface

Les panneaux chauffants sont constitués de panneaux chauffants en carbone de grande surface. Ces panneaux génèrent une chaleur douce, uniformément répartie dans l'habitacle. Cet effet est obtenu grâce à un matériau porteur spécial. Ce matériau chauffe lentement et transmet progressivement la chaleur aux panneaux en carbone. Ces derniers deviennent agréablement chauds. Une fois leur température maximale atteinte, des rayons infrarouges sont émis. L'intérieur de l'habitacle infrarouge se réchauffe lentement, vous réchauffant de l'intérieur.


Rayons infrarouges agréables

Les cabines infrarouges réchauffent votre corps grâce à des rayons infrarouges. Avec les panneaux chauffants, ces rayons appartiennent exclusivement à la gamme IR-C. Les panneaux chauffants n'utilisent pas de rayonnement IR-A et IR-B. Les rayons infrarouges à ondes particulièrement longues pénètrent uniquement les couches superficielles de la peau et produisent une douce chaleur. Contrairement aux radiateurs céramiques et aux radiateurs à spectre complet, il n'y a pas de chaleur intense et profonde. Au contraire, les panneaux chauffants produisent une chaleur agréable. Vous ne transpirerez pas sous l'effet de la chaleur intense, mais vous vous détendrez en toute tranquillité grâce à des températures douces. Vous vous laisserez aller et oublierez vos soucis.

2.3 Les radiateurs de surface conviennent également aux enfants

Les panneaux chauffants des radiateurs à panneaux procurent une chaleur agréable, sans être inconfortables ! Vous pouvez vous y adosser confortablement et profiter de la chaleur. Les toucher ne pose aucun problème. Les températures douces ne vous brûleront ni ne vous blesseront. Les cabines infrarouges équipées de radiateurs à panneaux conviennent donc également aux enfants. Bien sûr, surveillez-les : une cabine infrarouge n'est pas un terrain de jeu. Une cabine infrarouge équipée de radiateurs à panneaux convient même aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou circulatoires. Cependant, si vous avez une perception limitée de la chaleur, les radiateurs à panneaux sont déconseillés.

3. Radiateurs en céramique – pour un effet de chaleur précis

Radiateurs en céramique à usage thérapeutique

3.1 Comment fonctionnent les radiateurs en céramique ?

La structure des radiateurs en céramique

Dans un radiateur céramique, la chaleur est générée par un élément chauffant. Cet élément est installé dans un tube en céramique et protégé par du sable de quartz. Lors de la fabrication du radiateur céramique, ce sable est versé dans le tube en céramique sous vibration constante. Cela évite la formation de vides ou l'affaissement des grains de sable. Les radiateurs céramiques peuvent donc être montés verticalement sans que le sable de quartz ou l'élément chauffant ne bougent. Lorsque l'élément chauffant chauffe, il transfère l'énergie thermique au matériau environnant. Le radiateur céramique chauffe, créant ainsi un rayonnement infrarouge intense qui, utilisé correctement, produit un effet précis.


Les rayons infrarouges des radiateurs en céramique

Les radiateurs infrarouges se divisent généralement en deux catégories. On distingue les « radiateurs ponctuels » et les « radiateurs de surface ». Les radiateurs céramiques appartiennent à la première catégorie. Ces radiateurs, dits ponctuels ou à tige, produisent un rayonnement infrarouge dans les gammes IR-B et IR-C. Les radiateurs céramiques utilisent donc des rayons infrarouges de moyennes à grandes ondes. Bien que leur pénétration soit moins intense que celle des rayons IR-A, ils produisent un effet précis lorsqu'ils sont utilisés correctement. Les rayons thermiques pénètrent profondément dans la peau et génèrent une chaleur intense qui se diffuse rapidement dans tout le corps. Vous êtes ainsi réchauffé efficacement de l'intérieur.

3.2 L'effet des radiateurs infrarouges

Détendez-vous avec une chaleur précise

Les radiateurs en céramique produisent des rayons infrarouges intenses qui pénètrent profondément dans le corps. Cela crée une chaleur agréable qui se diffuse rapidement dans tout le corps, procurant une agréable détente. En raison des températures élevées, vous commencerez à transpirer après quelques minutes seulement. Cependant, il est important que les rayons infrarouges atteignent votre peau de manière optimale. Vous devez vous asseoir en position verticale, directement devant les radiateurs. C'est seulement ainsi que les radiateurs en céramique déploieront leur plein effet et assureront un traitement thermique efficace.


Gardez vos distances avec les radiateurs en céramique

Pour générer des rayons infrarouges intenses, les radiateurs en céramique chauffent à haute température. Leur surface peut atteindre 750 °C en quelques minutes. Il est donc essentiel de maintenir une distance de sécurité avec les radiateurs. Si vous vous approchez trop près des radiateurs, vous ressentirez une chaleur intense désagréable. Si vous les touchez accidentellement, vous risquez de vous brûler. Par conséquent, n'autorisez vos enfants à accéder à une cabine infrarouge équipée de radiateurs en céramique que sous surveillance.


Avantages des radiateurs en céramique

Les radiateurs céramiques chauffent en un rien de temps ! Profitez d'une chaleur intense en quelques minutes seulement. Vous pouvez ainsi utiliser votre cabine infrarouge instantanément. Vous économisez ainsi beaucoup d'énergie et donc de chauffage ! Branchez simplement la cabine infrarouge sur une prise standard de 230 V. Aucune alimentation haute tension n'est requise et vous pouvez l'utiliser immédiatement après l'installation.

Conseil produit : Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs céramiques ? Découvrez plus d'informations ici.