Gartenmöbel mit einem dekorativen Rattan Geflecht

Mobilier de jardin en rotin et en polyrotin – comparaison

Les meubles d'extérieur ornés d'un tressage décoratif comptent parmi les produits les plus populaires pour le jardin, la terrasse ou le balcon. Leur base robuste est enveloppée d'un tressage ondulé composé de différents matériaux. Cela crée non seulement un design particulièrement décoratif, mais aussi des assises, des dossiers et des éléments latéraux durables et confortables . Visuellement, cela permet de créer une forme organique et naturelle pour les chaises, les chaises longues ou les ensembles de salon. C'est bien plus attrayant que les chaises en plastique ennuyeuses et plus dynamique que les meubles linéaires en bois massif.


Il existe cependant des différences significatives quant au matériau utilisé pour ce tressage. Le rotin et le polyrotin sont les plus courants, mais des modèles en corde ou en métal sont également disponibles. Les chaises en osier métallique étant plutôt rares et les chaises en corde tressée ayant des propriétés totalement différentes, nous nous concentrerons sur le rotin véritable et le rotin artificiel. Nous vous présenterons ici les différences entre ces deux types, ainsi que leurs avantages et inconvénients spécifiques.

1. Qu'est-ce que le rotin ?

Tissage en rotin véritable

Le rotin véritable est le bois du palmier rotin, aussi appelé palmier rotin. Il pousse principalement dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. À proprement parler, le cœur des lianes du palmier, qui peuvent atteindre 200 mètres de long, est utilisé pour créer d'élégants tressages. Ce matériau, également appelé rotin, se caractérise par sa structure particulièrement poreuse . Cela le rend très léger et pourtant étonnamment stable . Grâce à sa faible densité et à sa grande flexibilité, le rotin est idéal pour tous types d'osiers, notamment pour la fabrication de meubles, de paniers et bien plus encore.

Conseil : Vous trouverez d'autres conseils pour l'entretien des meubles de jardin en hiver dans notre guide :

Comment hiverner vos meubles de jardin

1.1 Avantages et inconvénients du rotin véritable

Le principal atout des chaises de jardin et autres meubles en rotin véritable réside dans leur aspect naturel. Souvent tenté, mais jamais atteint, ce matériau reste unique par son aspect et son toucher. Exceptionnellement léger et confortable, il séduit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le rotin est également très apprécié en termes de durabilité, car c'est une matière première rapidement renouvelable .

Mais au final, le rotin reste un produit naturel dépourvu de protection contre les éléments. Ni un film d'huile protecteur ni une enveloppe extérieure robuste ne protègent les meubles de jardin en rotin de l'humidité ou du froid. L'un des principaux inconvénients des meubles en rotin est leur manque de durabilité. Pour conserver longtemps votre mobilier de jardin et profiter de sa qualité et de son aspect incomparable, un programme d'entretien complet est nécessaire. L'application régulière d'un vernis pour rotin est indispensable. Protégez également vos meubles naturels des intempéries et des basses températures, par exemple en les entreposant en hiver ou en les recouvrant de housses de protection adaptées.

Fauteuil en rotin véritable

2. Qu'est-ce que le polyrotin ?

Tissage en polyrotin

Le polyrotin est une alternative synthétique au rotin véritable. L'objectif est d'imiter artificiellement les propriétés et l'aspect particuliers de cette matière première naturelle. Différents types de polyéthylène (PE) sont utilisés pour sa fabrication, ce qui explique les variations importantes de ses propriétés. Le polyéthylène est ensuite tressé autour du cadre de base selon un motif tressé, à l'image du rotin véritable. Contrairement à son homologue naturel, les meubles en polyrotin sont disponibles en formes rondes, semi-circulaires ou plates.

Conseil produit : Dans notre boutique, vous trouverez un grand choix de meubles en polyrotin de haute qualité.